Qu'est-ce que un centre social ?

Un centre social dans un sens général est un lieu de proximité pour différents publics veillant à la mixité sociale au cœur d'un quartier à vocation globale, familiale et intergénérationnelle. De plus, il a pour mission d’animer la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets. Ensuite, un centre social à différentes missions spécifiques répondant à divers objectifs. Le centre social a pour mission :

 

- d'organiser une fonction d’accueil et d’écoute,

- d’assurer une attention particulière aux familles et publics fragilisés,

- développer des actions d’intervention sociale adaptées aux besoins de la population et du territoire

- de mettre en œuvre une organisation et/ou un plan d’actions visant à développer la participation et la prise de responsabilités,

- organiser la concertation et la coordination avec les acteurs impliqués dans les problématiques sociales du territoire.

 

 

 

 

C'est différentes missions répondent donc à divers objectifs permettant la cohésion et le bon fonctionnement d'un centre social. Ces objectifs sont :

 

- De contribuer au « vivre ensemble »,

- de soutenir la diversité,

- aider les personnes en difficultés,

- développer des activités pour les habitants au sein d'un quartier,

- permettre de dynamiser la vie du quartier,

- amélioré la qualité de vie quotidienne des habitants.

 

Un centre social est une association de proximité gérée par des habitants engagés avec le concours de professionnels parties prenantes du projet. A partir de l’analyse de son environnement et en adaptant sa pratique, il construit son projet, assure des services et mène des actions, garantit l’existence d’un espace de rencontre et d’échange, repère et soutient les initiatives puis, développe des partenariats.

 

 


Le CENTRE NELSON MANDELA

 

Le centre Nelson Mandela est un équipement municipal. Il est géré par l'Association pour l'Animation et la Gestion du Centre Nelson Mandela qui compte environ 700 adhérents. L'association est affilée à la Fédération des Centres Sociaux et en défend ses valeurs. Le centre social est ouvert à toutes personnes, familles et groupes, dans le respect des convictions individuelles et dans l'indépendance de tout parti politique ou tout groupe confessionnel. 

 


Notre slogan : Pratiquer 5 activités par jour au centre Nelson Mandela : C'est bon pour la santé !

 

Veuillez-vous rendre au Centre Nelson Mandela pour les inscriptions le samedi 7 septembre 2019. Pour plus d'informations, merci de nous contacter, vous trouverez  notre numéro de téléphone en bas de page. 

L'adhésion au Centre Nelson Mandela est de 6€. Elle vous permet d’accéder aux activités.